Menu principal
Il existe différentes nourritures pour nos poissons que ceux ci soient herbivores , carnivores ou omnivores .Pour la simple et bonne raison que pour ces poissons , leur régime alimentaire est complètement différent .
Donc avant toute chose , il est indispensable de connaitre de quoi se nourrissent vos poissons dans leur habitat naturel .
Prenons par exemple les Tropheus qui sont exclusivement végétariens ne pourront pas manger de nourriture carnée ( vers de vases , artémias , cœur de bœuf ....) mais uniquement des végétaux ( paillettes à base de spiruline , salade , petits pois ...)
Revenons à nos différentes nourritures et en premier temps à leur composition :
Sur les étiquettes de nourritures , il y a toujours la composition de l'aliment .Certaines sont très complètes et vous donne le % de lipides , cendres , etc ... et d'autres sont plus " discretes " et disent juste la composition sans les valeurs .
Comprendre la composition d'un aliment :
Les protéines
Ce sont elles qui fournissent de l'énergie et participent au développement musculaire .
Les Lipides
Les plus énergétiques, ils sont généralement issus de poissons et de dérivés de poissons. Il faut faire attention à limiter l'apport de lipides sous peine d'avoir des poissons trop gras .
Les glucides
Indispensable aussi pour le développement musculaire .
Les fibres
Indispensables aussi non pas pas leur apport nutritif car il est nul , mais favorise le transit intestinal et empêche les troubles intestinaux .
Les cendres
L'expression cendres totales est un terme se rapportant à la partie inorganique d'un échantillon alimentaire restant après que l'échantillon eut brûlé à 600°C pendant deux heures.
Ce résidu contient les oligo-
Les vitamines
Comme pour les humains , elles sont indispensables et une carence entraine une mauvaise santé du poisson.